Pourquoi offrir des jouets ouverts à Noël?

Par Zoé L. Sirois

Chers parents, laissez-moi vous prêter mes mots pour aborder le parfois délicat sujet des cadeaux avec votre famille. N’hésitez pas à leur partager cet article, l’imprimer et pourquoi pas le joindre à la liste de cadeaux remplis par votre enfant ?

Chère mamie, papi, tante, oncle,

Je vois Noël approcher et j’ai envie d’aborder un sujet délicat avec vous: le choix des cadeaux pour mon enfant. Oh! Je sais que lui faire plaisir est votre priorité et je comprends votre émerveillement face aux rangées de jouets animés ! Il existe tellement de beaux jouets aujourd’hui ! Même les yeux des adultes brillent devant ces merveilles de technologie..

Je me sens chanceuse que mon enfant ait dans sa vie des personnes qui aient le goût de lui offrir des cadeaux!

J’ai deux demandes pour vous en ce qui trait aux choix des cadeaux cette année et je veux prendre le temps de vous expliquer les raisons derrière chacune de ses demandes.

Demande numéro 1: S’il vous plaît, éloignez-vous des jouets qui fonctionnent avec des batteries

Vous l’avez peut-être déjà remarqué mais les jouets offerts sont 1000 fois plus évolué qu’auparavant: les chiens en peluche s’animent, les barbies parlent et que dire des jouets pour bébé qui roulent, parlent, illuminent…

Cependant, je me suis rendu compte que ces jouets étaient comme un spectacle qui se déroule devant mon enfant. Il les regarde tel un spectateur, n’ayant que peu de contrôle sur le déroulement. Pour mon enfant, j’ai envie que ses jouets le mette au premier plan: qu’il puisse créer des scénarios, construire, faire semblant… sans être limité par un jouet qui répète sans arrêt les 10 mêmes phrases. C’est à lui, le metteur en scène de son jeu, de définir si le personnage sera pilote d’avion ou coiffeur et ce, selon son intérêt du moment. L’enfant qui joue devrait avoir le plein contrôle du jeu, donnons-lui ce pouvoir par le matériel que nous choisissons de mettre à sa disposition.

C’est un peu ça le concept des jouets ouverts: il s’agit de matériel souvent plus abstrait… auquel l’enfant donne vie dans ses jeux. Des blocs, des personnages neutres, des tissus.. Ce n’est pas un nouveau concept sorti de nulle part mais plutôt un retour aux sources: les enfants n’ont pas besoin de jouets hyper perfectionnés, technologiques..

J’entends souvent des adultes parler avec nostalgie de leur enfance à jouer avec trois fois rien voir à préférer la boîte en carton au jouer à l’intérieur, peut-être avez-vous vous-mêmes ces souvenirs… Voilà le type d’enfance que j’essaie d’offrir à mes enfants !

Demande numéro 2: Misez sur un seul beau jouet plutôt qu’une avalanche de cadeaux

Un autre grand avantage de ces jouets c’est qu’ils durent dans le temps: ils ne passent pas mode comme le font certains jouets dérivés d’émissions ou films. Le bois les rend solides, résistants.

Je l’admets, ils sont parfois un peu plus coûteux à l’achat qu’un jouet en plastique acheté en grande surface. Voilà ce que je vous propose: plutôt que d’acheter 2 ou 3 jouets éphémères, misez sur un seul versatile et durable qui sera encore utilisé à Noël prochain ;). (Psssst: Pour vous aidez dans vos achats, je vous offre 10% de rabais sur les jouets de cette boutique avec le code ZOE10)

D’ailleurs, j’ai également remarqué que mon enfant jouait mieux avec moins de jouets à sa disposition. On dirait que lorsqu’il est devant une variété de choix, il passe d’un à l’autre sans s’absorber profondément dans aucun jeu.

En offrant un seul jouet à mon enfant, ce jouet sera d’autant plus spécial et apprécié. C’est gagnant pour mon enfant autant que pour vous!

Alors voilà.

Plutôt que de vous laisser émerveillé par ce que fait le jouet devant vous au magasin, laissez-vous aller à imaginer ce que mon enfant pourra en faire… Oh! Tous ces jeux dans lesquels il pourra l’intégrer.

D’autres articles intéressants sur le jeu:

Comment favoriser le jeu libre dès la naissance. | Les jouets Ciboulot

La magie du matériel libre et polyvalent | Les jouets Ciboulot

7 clés pour soutenir le jeu libre autonome | Les jouets Ciboulot

Offrir un environnement plutôt que des activités | Les jouets Ciboulot

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *