Les aimants: matériel riche pour les apprentissages scolaires

Par Zoé L. Sirois

Je vais vous faire un aveu, si vous me connaissez déjà vous le savez, mais voilà, je suis enthousiaste. J’aime mettre la main sur du nouveau matériel, tester, explorer et trouver mille possibilités.

Les «loose parts», pour moi, c’est donc un univers fascinant. Avec mes enfants qui grandissent, j’ai fait la rencontre d’un nouvel univers: les apprentissages dits scolaires. Ils font l’école maison, c’est donc moi leur “prof”, ou plutôt celle qui les accompagne. Vous savez, l’apprentissage de la lecture, de la grammaire, des mathématiques et plus encore, je le vis avec eux et c’est un univers fascinant !

Il existe une quantité phénoménale de matériel scolaire spécialisé.

Et si les jouets du préscolaire avaient le potentiel de devenir le matériel de manipulation du primaire ?

Ne serait-ce pas merveilleux? Vous achetez des jouets de qualité à votre tout-petit, il grandit et vous n’avez qu’à sortir un bac de la salle de jeux pour expliquer les manipulations syntaxiques ou la division. 

C’est l’essence même du «loose part»: du matériel de qualité, hautement adaptable et qui a une durée de vie très prolongée. Comme jouet, oui, et pourquoi pas aussi comme outil?

J’avais envie de vous amener faire un tour dans ma tête et dans toutes les utilisations que j’ai trouvées pour les aimants Connetix. Pour tout vous dire, je me suis acheté une boîte d’aimants transparents que j’ai appelée “les aimants de maman” parce que j’ai encore des plus jeunes les utilisant (et pour éviter qu’ils soient dans un château quand j’en ai besoin), mais ce n’est même pas nécessaire. Prenez simplement ceux de vos enfants. Psst, avec le code ZOE10 vous avez 10% de rabais.

Jeux d’associations (en utilisant 2 aimants ensemble ou des aimants + autre matériel)

L’idée de départ est celle-ci: vous inscrivez les résultats sur des aimants et l’enfant doit associer un aimant pour répondre au défi. Vous pouvez laisser traîner votre défi sur un coin de comptoir, de table de salon, et quand l’enfant passe à côté, il peut y répondre si ça lui tente ou le mettre sur la table et l’utiliser ensemble.

Par exemple:

  • des «loose parts» dans des contenants en différentes quantités et des aimants avec les nombres inscrits dessus (ou un crayon effaçable pour écrire lui-même les nombres).
  • 2 cartes à jouer et un signe «x» ou «+» entre les deux et il doit choisir le bon résultat parmi les aimants devant lui.
  • les pronoms de conjugaisons sur un hexagone et le verbe conjugué aux différentes personnes sur de plus petits aimants que vous pourrez coller autour. intégrer dans vos périodes “scolaires”.  .

Comme outils personnalisés temporaires

Comme les aimants sont transparents, il est facile de les utiliser par-dessus un texte pour faire des essais (comme ajouter «très» devant un mot afin d’identifier s’il s’agit d’un adjectif). On peut même créer un outil de conjugaison en moins d’une minute, jouer avec le radical et les terminaisons de verbes, etc. à

Évidemment, ce sont des outils temporaires: le crayon effaçable à sec… s’efface ! Par contre, cette caractéristique peut être tournée à notre avantage : nous pouvons offrir chaque jour l’outil parfaitement adapté à l’enfant devant nous, sans s’encombrer de mille outils plastifiés dans un tiroir.

Selon les formes que nous possédons, il est même possible de créer des solides et donc de voir, entre ses mains que le prisme à base carrée est fait à partir d’un carré, par exemple. Je pourrais continuer longtemps! L’idée c’est de garder le matériel proche et de l’intégrer quand on en ressent le besoin.

Comme matériel de manipulation très adaptable

Sur l’image, je m’en servais pour parler des types de points, en lisant les phrases avec l’intonation associée au point choisi. Mon tableau étant magnétique, c’est facile de rapidement changer les aimants de place pour voir l’effet sur le texte

De son côté, un de mes enfants a utilisé les aimants pour vérifier le résultat d’une division en distribuant des points (au nombre du dividende) sur un nombre de formes correspondant au diviseur. Les carrés, avec leur 4 triangles égaux, sont parfaits pour travailler les fractions, soit-dit en passant. 😉

Pour créer toutes sortes de jeux instantanés

Vous pouvez créer n’importe quoi ! Un jeu de plateau pour pratiquer les multiplications ? Ajoutez un dé, faites une ligne d’aimants, écrivez des multiplications sur votre parcours et vous avez un jeu ! Vous pouvez doubler les aimants pour créer un jeu qui s’effacera moins, ce qui permettra d’y utiliser un bonhomme. Mettez simplement un aimant transparent par-dessus celui sur lequel vous avez écrit.

Vous souhaitez pratiquer la sphère orale afin que vos enfants puissent bien exprimer leurs idées (ce qui les aidera plus tard dans l’écriture), séparez vos aimants en 2 (en vous assurant d’avoir chacun un ensemble identique à l’autre) et créez chacun une structure en écoutant les instructions de l’autre, alors qu’il vous décrit sa structure… sans regarder ! 

Et comme matériel de jeu libre pour plus grands tout simplement

J’ai offert à mes enfants l’ensemble pour ajouter des trajets de billes et ils se sont beaucoup amusés, oui, mais ils ont beaucoup appris aussi en tentant de trouver des solutions pour que leur parcours fonctionne. J’ai confiance que ces heures de manipulations et de tentatives de résolutions de problèmes sont précieuses comme bases sur lesquelles vont s’appuyer leurs futures résolutions de problèmes sur papier. Travailler la flexibilité cognitive, comprendre ce qui influence notre structure… ça compte et c’est pertinent !

J’aurais probablement pu continuer longtemps parce que pour tout vous dire, ma tête déborde d’idées face aux possibilités avec ces simples aimants (assortis au crayon effaçable à sec! Les craies fonctionnent aussi mais se lavent moins facilement.) Je vous avais prévenu: j’ai un grand enthousiasme pour le matériel de qualité ! J’espère vous avoir donné le goût de les regarder d’un nouvel angle et de les intégrer dans vos périodes “scolaires”. 

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *