Quoi offrir à Noël?

Par Marie-Eve Beaudry

Avoir un guide déterminé d’avance est une bonne façon de ne pas s’égarer en achetant mille et un cadeaux que l’enfant déballera en série, quasiment essoufflé à la fin (tout comme votre porte-feuille
d’ailleurs).

Avoir un guide vous permettra aussi de conseiller grand-maman et compagnie qui désire offrir un cadeau à votre enfant tout en évitant de vous retrouver sous une pile de matériel le lendemain de la grande Fête.

Il y a le traditionnel quelque chose qu’il veut, quelque chose qu’il a besoin, quelque chose à lire et quelque chose à porter.

Je vous propose une version alternative pour encourager les jeux initiés par les enfants, qui sont à la base du développement global harmonieux :

  • Un cadeau pour enrichir ses intérêts du moment
  • Un cadeau pour enrichir son matériel de base
  • Un cadeau pour stimuler sa créativité
  • Un cadeau attrayant pour jouer à l’extérieur
  • Un cadeau pour garnir sa bibliothèque
  • Un cadeau pour renforcer votre lien

Ça peut aussi aligner vos ajouts pour votre milieu éducatif si vous désirez faire des cadeaux de groupe.

Un cadeau pour enrichir ses intérêts du moment

Les enfants changent d’intérêt fréquemment, puisque leurs nouvelles connaissances et compétences les amènent à se renouveler constamment, tiré par leur curiosité naturelle et leur soif d’explorer le
monde qui les entoure.

Pour bien connaître les intérêts de votre enfant ou de votre groupe, il faut porter une attention spéciale à l’observation. Observer les sujets sur lesquels ils posent fréquemment des questions, ce qui les intéressent dans les livres, leurs sujets de conversations favoris.

Prenez aussi en considération que les intérêts varient souvent rapidement, il n’est donc pas nécessaire de tout acheter sur un seul sujet, ce qui barricaderait l’enfant dans une représentation unique de sa personnalité en construction. Allez-y à petites doses, pour enrichir ses jeux et ses explorations et non l’enfouir dessous.

Un cadeau pour enrichir son matériel de base

Comme je disais, les intérêts changent. Par contre, les besoins de base des enfants en général restent les mêmes, puisqu’ils sont en quelques sortes programmés à suivre certaines séquences de développement. Tous les enfants ont besoin d’explorer, bouger, créer, faire semblant. Et pour ça, ils ont besoin de matériel de base : du matériel pour construire, inventer des scénarios, combiner, trier, dessiner, etc. Du matériel polyvalent, qui les amènera à varier leurs jeux et à les complexifier.

Le matériel de base est l’idéal pour les cadeaux collectifs, ces cadeaux pour lesquels plusieurs personnes se cotisent pour investir dans un cadeau plus dispendieux, réduisant ainsi souvent la quantité de cadeaux qui se retrouvent dans votre maison.

On ne parle pas ici de se cotiser pour acheter un ourson en peluche de 2 mètres, mais plutôt un ensemble de blocs de qualité, une table lumineuse, une maison pour les figurines, un vélo, etc.

Un cadeau pour stimuler sa créativité

Ça peut aller du bac rempli d’items recyclés à la boîte d’aquarelle. Du grand drap trouvé dans un magasin de seconde main au carré de soie acheté en boutique spécialisée. De l’immense boîte de
carton ayant jadis servi à transporter le frigo du cousin à la boîte de bricolage remplie de paillettes. La créativité peut venir de partout et s’adapter à votre budget.

En plus, ça les occupera dans les vacances des Fêtes. Mais laissez les parents qui le désirent acheter les paillettes. Personne ne veut se faire imposer des paillettes.

On peut aussi offrir une expérience plutôt que du matériel. Venir peindre sur la neige chez la cousine, sculpter l’argile avec marraine ou fabriquer des marionnettes pour faire un spectacle avec papa.

Un cadeau attrayant pour jouer à l’extérieur

C’est l’hiver, il fait soleil, il fait froid, il neige, il vente, peu importe* : on sort jouer dehors ! Et pour aller jouer dehors, et avoir envie de jouer dehors, parfois il faut des accessoires. Un kit de seau ou pelles. Ou contenant de yogourts vides et cuillères. Ou branches et cocottes. Un traîneau, des raquettes, des patins. Pas besoin d’être neufs, les enfants des autres grandissent aussi et les magasins d’articles usagés ont habituellement tout ce qu’il vous faut dans cette catégorie.

On peut aussi offrir des invitations. Une invitation à venir faire un bonhomme de neige chez la tante, à venir faire une grande expédition sur un sentier enneigé avec un chocolat chaud avec grand-papa ou aller glisser en traîneau à un parc avec les voisins.

Ok, par temps de froid polaire, de verglas ou si vous avez peur de perdre votre enfant sous l’accumulation de neige, c’est chouette aussi rester au chaud dans la maison.

Un cadeau pour garnir sa bibliothèque

Les livres, objets précieux, magiques mais surtout essentiels pour les enfants. Des livres qui racontent, qui expliquent, qui font rêver. Des livres pour comprendre, rigoler ou imaginer. Des livres cartonnés ou fragiles. Des histoires achetées à la librairie ou illustrés par maman.

Tous les livres sont importants.

Mais ce qui compte surtout, c’est de les regarder auprès d’une
personne significative pour s’éveiller à la lecture et partager un
moment.

Un abonnement à la bibliothèque ferait aussi un beau cadeau
gratuit et enrichissant. Simplement.

Un cadeau pour renforcer votre lien

Peut-être qu’il s’agit de billets pour un spectacle à vivre ensemble. Pour un musée à admirer côte à côte. Pour un pique-nique à aller partager dans le salon. Pour un petit voyage dans les environs. Pour
une nuit passé sous la tente installée au sous-sol. Un cadeau qui vous permet de vous créer des souvenirs, ensemble.

Alors, qu’offrirez-vous aux enfants de votre vie?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *