Par Catherine Venne
Cette fois-ci, j’avais envie de vous parler des bacs sensoriels ! Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Le bac sensoriel est en quelque sorte un contenant dans lequel nous mettons des objets à manipuler, tout simplement. On y met bien souvent d’objets de petite taille, avec des textures variées, différentes couleurs et formes. L’objectif est de permettre à l’enfant de manipuler le contenu du bac pour éveiller ses sens. On peut utiliser tout ce qui se trouve dans notre maison pour en créer, allant du riz, en passant par des rondelles de bois, jusqu’aux pompons ! Les « loose parts » sont de petites merveilles quand vient le temps de créer un bac sensoriel. Ça peut aussi être un simple bac à sable dans lequel on cache des objets et avec lequel on offre des outils d’exploration (ex : différents types de pelles, râteaux, tamis, pots de tailles variées, etc.). Il est aussi possible d’utiliser des objets de la nature pour remplir notre bac. L’eau, les blocs, les diamants colorés, les billes, les pâtes alimentaires, les légumineuses et les perles d’eau font l’affaire. Les bacs sensoriels nous offrent des possibilités infinies, selon notre imagination et ce qu’on a sous la main !
En petite enfance, les enfants utilisent leurs sens pour explorer le monde qui les entoure. Ils ont besoin de manipuler pour s’approprier leur milieu de vie. Ils apprécient les odeurs et les textures. Ce genre de matériel ouvert permet d’inviter l’enfant à utiliser ses sens pour découvrir, explorer et diversifier son jeu au fil du temps. C’est si satisfaisant de plonger les deux mains dans un bac de riz ! L’effet ressenti est instantané !
L’enfant peut aussi explorer les sons en remplissant différents contenants, en les vidant, en transvidant d’un bocal à un autre. Certaines matières, comme le métal, produisent des sons avec une plus grande résonnance. C’est aussi agréable de varier le matériel pour faire évoluer le bruit que ça produit quand on joue dans un bac sensoriel.
Dans mon service de garde, j’aime beaucoup utiliser les bacs sensoriels et j’en ai d’ailleurs un en permanence dans mon espace de vie. Je varie son contenu selon l’âge des enfants que je reçois (pour que ce soit sécuritaire pour les poupons, bien sûr !) et selon leurs intérêts, ou simplement pour suivre la saison en cours (ex : Un bac d’hiver : avec des haricots blancs, des cubes translucides, des flocons colorés et des figurines d’animaux polaires. Un bac d’été avec des haricots noirs, des légumes, des petits pots en métal, des pelles et des insectes. Un bac d’automne avec des cocottes, des glands, des animaux de la forêt et des champignons colorés en bois. Un bac de printemps avec des pois chiches, des pots, des fleurs en tissu et des outils de jardinage).
Le contenu varie selon nos envies, mais les outils pour manipuler le contenu peuvent aussi être modifiés au fil du temps. Il est possible d’offrir des pelles, des cuillères de différentes tailles, des pinces, des bacs à glaçons, des contenants avec couvercles à visser, des entonnoirs, des louches, de la vaisselle, etc. C’est une bonne façon de réutiliser du matériel de recyclage (ex : bouchon de savon à lessive, bouteilles, pots en verre, etc.) et s’en servir comme outils pour remplir et transvider. Les bols en bois sont parfaits pour inviter les enfants à faire du tri naturel. J’aime utiliser du matériel de cuisine, comme des tasses à mesurer et des pelles en métal.
L’idéal est d’utiliser un bac peu profond (j’aime bien celui du Ikea) et de le surélever (sur une table basse ou un banc) ou de le placer au sol pour faciliter l’accès à ce qu’il y a à l’intérieur. L’enfant doit pouvoir y accéder facilement et aisément et être assez confortable et stable pour y jouer pendant plusieurs minutes. Par expérience, ce type de matériel crée une certaine addiction ! C’est si apaisant d’explorer librement, d’utiliser ses mains pour faire bouger les objets, les déplacer et les prendre tout en utilisant notre créativité !
J’utilise parfois mon bac sensoriel comme invitation à jouer, donc pour inviter les enfants à reproduire une idée de départ, en suggérant une idée et non en les obligeant (ils en feront bien ce qu’ils veulent !). Donc, si par exemple, j’ai envie que les enfants explorent les tours de blocs, je vais laisser le bac sensoriel avec une petite tour de cubes laissée là. Si j’ai envie de valoriser le tri naturel, je vais laisser plein de petits bouts de fausse glace dans un pot avec couvercle.
Les bacs sensoriels constituent à eux seuls un élément important dans le milieu de vie d’un enfant (et même d’un adulte !), est riche et contribue aux différents domaines de développement, en éveillant les sens, en stimulant le langage, en développant du vocabulaire mathématique, en éveillant aux sciences et en stimulant le raisonnement et la motricité fine, entre autres.
Oui, ça fait parfois des dégâts, mais c’est en faisant des essais et erreurs que l’enfant consolide ses apprentissages et à force de faire les mêmes mouvements qu’il devient plus habile et précis. Ça fait partie du jeu ! L’adulte peut apprendre à l’enfant à jouer au-dessus du bac pour limiter les dégâts et à les ramasser quand ça tombe à côté. Ça rend l’enfant responsable de son matériel en quelque sorte. C’est aussi possible de mettre une nappe sous le bac pour limiter le temps de ramassage. Rappelons-nous qu’on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs! 😉
Bonne exploration !