L’arc-en-ciel

Par Catherine Venne

On le voit partout, on en parle et on l’utilise de plus en plus : je vous parle cette fois-ci du fameux arc-en-ciel de Grimm’s ! Mais pourquoi dont est-ce un jouet si populaire ?

Qui n’est pas fasciné d’observer un arc-en-ciel surplomber le ciel ? Ce phénomène météorologique a une forme particulière et ses couleurs nous émerveillent. Sa simple vue nous remplit de bonheur ! Quand on a la chance d’en avoir un dans sa maison pour jouer, c’est encore plus merveilleux !

D’abord, l’arc-en-ciel de Grimm’s est créé en bois, ce qui fait de lui un chouchou des petits et des grands ! En plus d’être un matériau naturel, le bois est durable et plus écologique. L’arc-en-ciel arbore ses jolies couleurs qui sont offertes en plusieurs nuances et palettes, pour répondre à tous les goûts et préférences (couleurs traditionnelles, pastelles, noir et blanc, dans les teintes de vert et en version « monde des nombres », en plus d’être aussi proposé en version naturelle, le rendant ainsi plus neutre. Il est disponible en plusieurs tailles et avec un nombre d’arcs qui varie, allant de 6 à 12.

L’achat d’un tel jouet est un bon investissement en soi puisqu’il peut être utilisé autant par les tout-petits que les plus grands. Les manières de l’utiliser et de l’explorer varieront d’un enfant à l’autre, selon son âge, son niveau de développement, ses intérêts et son niveau de créativité. Quand on juxtapose les arcs avec d’autres jouets libres et polyvalents (comme ceux de Les Jouets Ciboulot), on obtient des jeux variés, créatifs et sans limites ! Il existe plusieurs jouets complémentaires qui sont faits à partir des mêmes couleurs que l’arc-en-ciel afin de permettre le tri spontané et les associations.

Avant tout, ce matériel ouvert est ludique et valorise le jeu. Et comme le jeu est au coeur de la vie des enfants, c’est important de bien choisir ce que nous mettons à leur disposition pour explorer, découvrir et s’amuser. L’arc-en-ciel répond à plusieurs critères, notamment au niveau de la sécurité des enfants. Il est à la fois simple, tout en pouvant être utilisé de manière complexe, selon l’usage qu’on en fait et avec quoi on le jumelle.

Comme j’accorde une importance aux sons, je crois pertinent de préciser que l’arc-en-ciel crée de jolis sons quand on le manipule. C’est doux et agréable dans nos oreilles. C’est un point important pour certaines personnes qui vivent avec des particularités sensorielles ou simplement pour limiter le niveau sonore quand les enfants jouent. L’arc-en-ciel est aussi lisse et doux au toucher et, à le manipuler, on constate immédiatement sa robustesse.

D’amblée, par sa présentation, l’arc-en-ciel invite l’enfant à faire de la sériation, en recréant l’ordre de grandeur des différents arcs. Tel un casse-tête, l’enfant peut défaire et assembler l’arc-en-ciel, à sa guise, dans un sens ou dans l’autre (arcs vers le haut ou vers le bas).

Dans mon service éducatif à l’enfance, j’observe toutes sortes de façons d’utiliser l’arc-en-ciel. Certains enfants les utilisent pour faire du tri en utilisant des « loose parts » aux couleurs assorties, jumelant donc des objets aux mêmes couleurs, sur ou sous les différents arcs. J’observe des enfants qui renversent un grand arc pour en faire un berceau ou encore une bascule pour leur poupée ou encore pour leurs animaux et figurines. Ils utilisent les différentes sections de l’arc-en-ciel pour créer des cabanes aux animaux, pour ranger leurs petites voitures ou les utiliser comme des ponts, autant pour les camions que pour le train qui roule sur ses rails. Les enfants utilisent souvent la superposition des arcs pour en faire de hautes constructions, qui varient selon le matériel utilisé et l’intérêt du moment. Certains se créent même des parcours à utiliser avec des billes ou des balles. Les tours sont très populaires en utilisant seulement l’arc-en-ciel ou encore en le jumelant avec les demi-cercles assortis.

L’arc-en-ciel de Grimm’s valorise l’imagination et la créativité ! Il répond au besoin de construire, d’utiliser un même matériel de plusieurs manières ; il est versatile en tous points de vue ! Il stimule plusieurs domaines de développement. La motricité fine est sollicitée lors de la simple manipulation des pièces, en les bougeant, les faisant se bercer une fois renversées, en y ajoutant des « loose parts » ou encore en les juxtaposant. La motricité globale est utilisée en faisant usage des arcs comme obstacles dans un parcours moteur, par exemple, ou quand l’enfant les utilise pour y faire rouler ses véhicules en se déplaçant dans l’espace, tout en travaillant sa musculature, son équilibre, la coordination et l’autocontrôle dans ses gestes. Le développement cognitif est mis de l’avant quand l’enfant reproduit différents modèles, en refaisant le « casse-tête » que l’arc-en-ciel constitue quand il est assemblé, en utilisant le raisonnement et la résolution de conflits lors de l’utilisation de l’arc-en-ciel, en comptant les différentes parties de ce dernier, en travaillant sa mémoire et sa concentration, etc. L’aspect langagier est aussi mis de l’avant lors des jeux de rôles, par exemple quand l’enfant utilise un petit arc en guise de téléphone pour parler à papa, quand il nomme les couleurs des différentes sections ou quand il commente son jeu ou ses actions. Au niveau socio-affectif, l’enfant qui découvre, qui explore et qui crée trouvera le moyen d’exprimer sa créativité en laissant aller son imagination, de prendre des initiatives, de vivre de la fierté et des réussites et d’apprendre à travers son jeu, entre autres.

Je vous mets en garde ! Plusieurs arcs-en-ciel sont offerts sur le marché et leur conception ET leur qualité varie grandement, son coût d’achat en est donc influencé. Pour que vous soyez certain de faire un bon achat, vérifiez d’abord que l’arc-en-ciel soit en bois et contienne le nom de la compagnie Grimm’s sur l’emballage et sous la plus petite section.

L’arc-en-ciel n’est pas un jouet vedette pour rien ! L’arc-en-ciel de Grimm’s est fait à la main et constitue un objet de grande qualité. Il est fabriqué à partir bois durable et de peinture à base d’eau, exempte de produits chimiques. Il est polyvalent, constitue un jouet ouvert (à usages multiples), en plus d’être vraiment joli ! À lui seul, il est parfait pour décorer une salle de jeu dans une étagère ou même mis de l’avant sur une tablette, dans l’aire de vie familiale ou la chambre de l’enfant. Il peut être offert en cadeau, transmis d’un enfant à l’autre dans une même famille, voire se transposer dans le temps, de génération en génération. L’arc-en-ciel est un jouet intemporel, unique et ses usages sont multiples, ce qui fait de lui un bon achat à long terme. Pour préserver sa durée de vie, il est recommandé de le garder propre et, pour ce faire, de le nettoyer avec un linge humide et du savon doux et d’assécher avec un linge sec après. L’utilisation du lave-vaisselle pourrait endommager votre précieux jouet.

Voilà pourquoi l’arc-en-ciel de Grimm’s est si populaire et apprécié par les enfants, autant que par les différents adultes qui gravitent autour d’eux ! C’est un jouet merveilleux qui répond bien à la tendance écologique, à la réduction du matériel (jouer avec moins) en plus d’être ouvert et polyvalent, offrant donc de multitudes façons de l’utiliser et d’y jouer ! J’aime ce merveilleux produit, j’en ai plusieurs versions et si ça se trouve, vous allez tellement l’aimer aussi que vous aurez envie d’en acheter un deuxième exemplaire pour offrir encore plus de possibilités à votre enfant ! Plaisir garanti !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *