Nos bébés n’ont pas besoin de jouets à batteries

Par Zoé L. Sirois

Certaines personnes pensent que les bébés ont besoin de jouets lumineux et bruyants parce qu’ils ne savent pas jouer seuls…

Comme ils ne parlent pas et qu’on ne peut pas accéder à leur monde intérieur, on s’imagine qu’ils ont besoin de quelque chose d’animé pour s’amuser plus facilement. Avec la musique et le son d’un jeu animé on souhaite capter leur attention, les captiver, les émerveiller…

Et on oublie…

On oublie que pour eux tout est nouveau et fascinant sans avoir besoin d’artifices.

Qu’au fil du temps, leurs habiletés changent leur permettant de découvrir et redécouvrir de façon différente le monde autour d’eux chaque jour…

Chaque jour, le monde leur offre une nouvelle expérience.

Nos bébés n’ont pas besoin de jeux à batteries.

Ils ont besoin plutôt d’être assis dans le gazon, de voir des fleurs, des feuilles, d’entendre les sons de différents endroits. De se laisser captiver par la lumière du soleil sur le plancher ou par la neige dehors.

Ils ont besoin de toucher du doux et du moins doux, d’observer en passant un objet d’une main à l’autre pendant plusieurs minutes. De sentir la différence entre dur et mou, entre léger et lourd, entre sec et mouillé…

Ils ont besoin d’entendre la voix humaine, celle qui raconte, qui chante, la voix de maman et celles des autres. Et pourquoi pas d’entendre d’autres langues?

Nos bébés n’ont pas besoin de jeux à batteries.

Nos bébés ont besoin d’espace, de temps pour explorer les capacités de leurs corps, non d’être confinés dans des jouets supposément stimulants dans une position forcée.

Ce qui est le plus stimulant c’est d’être par terre et libre d’explorer… Ils ont besoin de réaliser que lorsque tu tournes plusieurs fois sur toi-même, ce qui est autour de toi change.

Faites confiance à vos bébés, observez-les. Ce qui se passe devant vous est merveilleux.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *