La pédagogie par la nature

Photo Courtoisie Garderie Nature

Par Karine Gravel, fondatrice de Garderie Nature

Il est 8h30 du matin, la cour commence à bourdonner avec l’arrivée des enfants. Les éducatrices préparent leur matériel, leurs sacs et leur tente pour partir en forêt pour la journée. Les enfants enfilent leurs dossards et leurs sacs à dos afin de partir dans le local préféré…la forêt!

C’est en ouvrant la clôture qu’instantanément nous ressentons un sentiment de liberté.  En entrant dans la forêt, la curiosité des enfants s’active instantanément. Les interventions faites en lien avec les chicanes autour du partage de la pelle rouge, laissent place à du jeu libre fluide et rempli de sérénité. La pédagogie par la nature permet de vivre un bien-être permettant à l’enfant de se développer à son plein potentiel. Accompagner des groupes d’enfants en forêt est également bénéfique pour les adultes qui peuvent aussi ressentir tous les bienfaits de la nature.

À Garderie Nature, la pédagogie par la nature est appliquée au quotidien été comme hiver. C’est pour nous une philosophie éducative qui nous permet de revenir à l’essentiel de la vie, nous permettant aussi d’apprendre sur le monde qui nous entoure et à se connecter réellement à la nature. C’est en allant tous les jours en forêt que l’on apprend à la connaître et à l’aimer. Une connexion à la nature qui est essentielle à notre vie et nécessaire pour vouloir protéger notre Terre.

Voici quelques petits conseils pour ceux qui veulent implanter cette pédagogie :

Aller souvent en forêt, idéalement à la même forêt et tous les jours lorsque c’est possible. Le but est que les enfants puissent dépasser l’étape de la découverte générale du site afin de s’approprier l’espace et atteindre un sentiment de sécurité dans cet environnement. Cette répétition au même site permet une réelle exploration, plus de jeux de rôle complexes, un sens de l’observation plus présent, une découverte dans les changements de végétation en cours d’année et invite davantage à des projets collaboratifs. C’est en y allant souvent que la magie s’installe! Pas besoin d’une grande forêt, un petit boisé sauvage peut parfaitement répondre aux besoins des enfants.

L’autre point important est la vitesse et l’objectif de la sortie. La pédagogie par la nature n’est pas d’aller prendre une marche dans un parc en disant ‘’aller, dépêchez-vous on doit arriver à la chute avant 10h’’. C’est plutôt une exploration en milieu naturel au rythme des enfants, donc lentement avec des arrêts fréquents! De plus, il est privilégié de suivre les intérêts et les initiatives qui émergent des enfants lors de la journée. Par exemple, si le groupe s’arrête pour jouer sur la grosse roche au bord du sentier et qu’ils essaient de monter un tronc d’arbre sur la roche pour faire la tête de la tortue géante et bien, c’est super! Nous allons prioriser laisser ce jeu complexe, créatif, physique et collaboratif aller jusqu’au bout au lieu d’interrompe le jeu pour aller à la chute. La chute attendra, puisqu’il se passe quelque chose de beaucoup plus important en ce moment ?.

L’autre élément important est l’organisation et la débrouillardise de l’adulte accompagnateur. Nous ne sommes pas encore habitués à cette pédagogie au Québec. C’est normal de chercher au début des façons de faire. Qu’est-ce que j’apporte en forêt, qu’est-ce que je fais si un enfant fait pipi dans son pantalon, comment je fais pour gérer de façon sécuritaire le cours d’eau rencontré en forêt, est-ce que je permets la cueillette de plantes sauvages, comment je fais pour dîner dehors, qu’est-ce que je fais si j’ai un enfant qui se fait mal en forêt, etc. Toutes ces questions doivent être explorées et solutionnées. Ce que je conseil c’est de vous écrire une longue liste de ‘’Qu’est-ce que je fais si ou pour ?’’ et ensuite prendre le temps de réfléchir à chacun des élément et brainstormer des solutions. L’éducatrice ou l’enseignante a déjà beaucoup d’enfant à s’occuper, l’organisation doit être maximisée afin de la dégager au maximum les petits irritants, permettant ainsi à l’adulte accompagnateur d’être pleinement disponible pour les enfants et pour veiller à la sécurité de ceux-ci.

La nature, c’est le meilleur local que vous pouvez offrir à vos enfants! Pour poursuivre cette philosophie même dans nos temps intérieurs, nous avons fait entrer la nature dans la garderie. Nous cherchons à garder une ambiance nature même dans le bâtiment.  Le choix de matériaux libres et polyvalents faits avec des matériaux naturels est grandement priorisé dans notre milieu éducatif. Nous permettons ainsi continuer cette ambiance de sérénité retrouvée naturellement en forêt.

Bonne découverte!

Karine Gravel, Fondatrice de Garderie Nature

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *