L’utilisation du matériel libre et polyvalent à l’âge préscolaire

Article professionnel, dans le cadre du cours Analyse critique de la recherche pour les professionnels en éducation de l’Université du Québec en Outaouais

Article professionnel, dans le cadre du cours Analyse critique de la recherche pour les professionnels en éducation de l’Université du Québec en Outaouais

Par Marianne Dalpé, étudiante à la maîtrise en éducation

Par Marianne Dalpé, étudiante à la maîtrise en éducation

Qu’est-ce que le matériel libre et polyvalent?

Qu’est-ce que le matériel 

libre et polyvalent?

Nous pouvons observer que le matériel libre et polyvalent, communément appelé Loose parts, occupe une place de plus en plus importante dans la vie des enfants d’âge préscolaire. En effet, ce matériel auquel aucune fonction précise n’est reliée permet à l’enfant de vivre un jeu libre riche en apprentissages et surtout rempli de possibilités. On y retrouve des objets qui sont diversifiés (en ce qui concerne les tailles, les couleurs et les textures) et auxquels on peut attribuer plusieurs significations. Sans oublier qu’un matériel libre et polyvalent est aussi facile d’accès. C’est-à-dire que l’on peut en trouver aisément et souvent en grande quantité (Couttet et al., 2023). Il peut donc s’agir d’objets que l’on trouve dans la nature, que l’on recycle ou encore que l’on achète. Vous pouvez trouver divers exemples sur l’image ci-dessous.

Le but de cet article est de vous permettre de mieux comprendre quelles actions, liées à son développement global, peut poser l’enfant en utilisant le matériel libre et polyvalent. Aussi, il sera question des effets positifs liés à ce type de matériel et du rôle de l’adulte en lien avec son utilisation.

Le développement global de l’enfant en contexte de jeu libre

Tout comme mentionné précédemment, le matériel libre et polyvalent présente un atout lorsqu’il est utilisé en situation de jeu libre. En effet, sans même en avoir conscience, l’enfant réalisera plusieurs actions qui contribueront à son développement global, et ce, en passant par l’exploration et l’expérimentation.

Il est possible de lier les actions posées par l’enfant dans un tel contexte aux cinq domaines de développement du programme-cycle de l’éducation préscolaire au Québec (MEQ, 2023). Marie-Eve Beaudry a réussi à bien le démontrer à travers l’écriture de son livre « Grandir avec le matériel libre et polyvalent ».
Celle-ci met de l’avant plusieurs agissements que l’enfant peut présenter lorsqu’il est en contact avec des loose parts qui permettent d’accroître ses compétences liées au domaine cognitif. Il peut être porté à trier, dénombrer, aligner et catégoriser des éléments. En situation de jeu libre, l’enfant trouvera également des solutions, il perfectionnera ses réalisations et bien plus encore.

On retrouve également dans son ouvrage les actions qui permettent de développer le domaine physique et moteur. Souvent, l’enfant bouge, et ce, que ce soit en sautant, en rampant, en transportant du matériel ou encore en faisant preuve d’agilité afin de faire tenir en équilibre des éléments. Bien qu’il puisse rendre actif physiquement l’enfant, le matériel libre et polyvalent peut aussi l’amener à se relaxer en jouant plus calmement.

Marie-Eve Beaudry mentionne que l’utilisation du matériel libre et polyvalent favorise le développement des compétences qui relèvent du domaine social comme la collaboration, le partage, l’autonomie et le respect. Lorsque les enfants jouent ensemble dans un même monde imaginaire, ils travaillent forcément les compétences qui relèvent du domaine social.

L’enfant aura tout autant la possibilité de développer le domaine affectif en osant essayer de nouvelles choses, en vivant des fiertés, en tentant de gérer ses émotions, etc. En d’autres mots, celui-ci sera en pleine construction de son identité.

En ce qui concerne le domaine langagier, en utilisant le matériel libre et polyvalent, l’enfant s’exprimera à travers divers scénarios qu’il construira en parallèle ou en collaboration avec d’autres.

Exemples d’applications pratiques

Il est possible d’imaginer un scénario où l’enfant mobilise des compétences reliées aux cinq domaines nommés ci-haut. Disons, par exemple, que des enfants décident de tenir un magasin général à l’extérieur, car le magasinage est une activité qu’ils apprécient. Ceux-ci débutent par transporter différents objets comme des feuilles, des bouts de branche, des glands, etc. (domaine physique et moteur). Au sol, ils les trient afin que chaque élément soit regroupé à leurs semblables et que leur espace de jeu ressemble davantage à un magasin (domaine cognitif). Après discussion, ils décident que les objets de taille plus grande vaudront plus cher que ceux de petite taille (domaines langagier et cognitif). De plus, ils nomment qui occupera le rôle du vendeur et qui seront les acheteurs (domaines langagier et social). Une fois le magasin ouvert, ils se rendent rapidement compte que les clients n’ont rien pour payer et qu’ils font face à un problème. Après réflexion, ceux-ci décident d’utiliser des roches comme monnaie d’échange, car il y en a plusieurs près de leur zone de jeu et que cela leur fait penser à des pièces de monnaie (domaine cognitif). Ils sont alors très fiers d’avoir trouvé une solution et peuvent poursuivre leur scénario (domaine affectif).

Les effets positifs de l’utilisation du matériel libre et polyvalent chez l’enfant

Comme démontré précédemment, un avantage important qu’entraîne l’utilisation du matériel libre et polyvalent est le développement global de l’enfant qui s’effectue dans une atmosphère ludique et agréable. En effet, dans toute la liberté qui leur sera offerte, les enfants seront amenés à faire preuve d’autonomie, d’initiative, de créativité et de sociabilité, et ce, comme le prône la vision de l’éducation de Montessori. Par le fait même, ils développeront leur sentiment de compétence et seront également très impliqués. Tous ces comportements représentent une preuve d’engagement de la part de l’enfant (Couttet et Al., 2023). De fil en aiguille, plus l’enfant est engagé et plus celui-ci contribuera à sa réussite éducative (Lachapelle et Al., 2021).

Dans l’une de leurs recherches, Lachapelle et al. (2021) mettent de l’avant trois types d’engagement. Il y a l’engagement émotionnel qui est associé au niveau d’intérêt de la personne. L’engagement cognitif qui est représenté par l’effort à utiliser ses stratégies afin d’effectuer une tâche quelconque. Puis, on retrouve l’engagement comportemental qui est observable en partie par le degré d’implication, de persévérance et de concentration de l’enfant. Lorsqu’ils utilisent le matériel libre et polyvalent comme dans la situation où ceux-ci tiennent un magasin général, les enfants font preuve de ces trois types d’engagement. En effet, ils font preuve d’engagement émotionnel, car ils ont eux-mêmes choisi de mettre en place un scénario de magasinage qui découle de leurs intérêts. L’engagement cognitif, lui, est mobilisé à plusieurs reprises comme lorsque les enfants trient le matériel libre et polyvalent afin d’obtenir une représentation semblable à celle d’un magasin. Lorsqu’ils décident d’utiliser les roches afin de résoudre leur problème, ils démontrent qu’ils sont impliqués afin que le scénario fonctionne. Ce qui réfère à l’engagement comportemental.

Le rôle de l’adulte

Que vous soyez éducatrice, enseignante ou parent, il est utile que vous ayez conscience du rôle que vous devez occuper lorsque l’enfant est invité à utiliser le matériel libre et polyvalent.  Tout d’abord, comme certains morceaux peuvent être plus petits, il est nécessaire de laisser à la portée de l’enfant des objets sécuritaires.

Marie-Eve Beaudry nomme dans son livre l’importance d’offrir un espace suffisamment grand pour que l’enfant ait davantage de liberté dans ses mouvements. Évidemment, il s’agit de faire comme on le peut à l’intérieur et de garder en tête cet avantage qu’offre le jeu à l’extérieur. Elle met aussi de l’avant l’importance d’offrir un accès facile au matériel afin que l’enfant puisse l’utiliser aisément (p. ex. : l’installer dans un espace de rangement ouvert).

Lorsque vous voyez que l’enfant a du mal à se créer un scénario de jeu symbolique à partir du matériel libre et polyvalent, il est possible de l’accompagner avec diverses stratégies. Vous pourriez lire à l’enfant l’album écrit par Alessandro Montagnana qui se nomme « C’est quoi ce rouleau? » qui permet d’illustrer la possibilité d’associer plusieurs fonctions à un même objet. Vous pourriez également effectuer une invitation au jeu libre en installant vous-même une mise en contexte à l’aide du matériel libre et polyvalent. Cela permet d’effectuer un modelage à l’enfant et par le fait même de le guider vers une situation de jeu possible. Si vous avez l’impression que l’enfant a de la difficulté à se créer un récit de jeu par lui-même, il pourrait être intéressant de vous procurer le jeu « Histoire de raconter » créé par la compagnie Placote des Éditions Passe-Temps.

Conclusion

En ayant facilement accès au matériel libre et polyvalent, l’enfant se développera de manière globale sans même avoir l’impression d’effectuer de nouveaux apprentissages. Par le fait même, celui-ci fera preuve d’un plus grand niveau d’engagement comme mentionné précédemment. Aussi, l’utilisation de ce type de matériel en contexte de jeu libre lui permet de faire preuve d’autonomie, de créativité et d’implication. Tous ces éléments constituent un réel moteur de réussite éducative. C’est pourquoi il est important que l’adulte veille à ce que l’enfant utilise le matériel sans se sentir contraint, et ce, tout en restant sécuritaire. Bref, le matériel libre et polyvalent permet de laisser l’enfant, être un enfant et de se développer à son rythme.

Liste des références


– Beaudry, M. (2024). Grandir avec le matériel libre et polyvalent. Les Jouets Ciboulot.

– Couttet, J., Bouchard, C. et Leboeuf, M. (2023). « Un bouillon pour le yéti ! » : portrait de l’engagement d’enfants de 3 à 5 ans fréquentant des CPE œuvrant en éducation par la nature. Revue internationale de communication et socialisation, 10(2), 280-306. https://www.revuerics.com/wp-content/uploads/2023/12/RICS_2023-Vol-10-2-Couttet-et-al-5.pdf

– Lachapelle, J. Charrron, A. Bigras, N. (2021). L’engagement de l’enfant au regard de son développement et de ses apprentissages à l’éducation préscolaire : une recension des écrits. Revue Canadienne des Jeunes Chercheuses et Chercheurs en Éducation, 28(1), 62-70. https://journalhosting.ucalgary.ca/index.php/cjnse/article/view/72085

 

    Laisser un commentaire

    Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *Valide sur toute la boutique jusqu’au 19 déc.
    *Le 20% de rabais s’applique sur le produit le moins cher.
    *Chaque coffret se comptabilise comme un item.
    *Aucune autre promotion ou code promo ne peut s’appliquer. 

    Les produits se retrouvent dans la section Soldes! Tout le reste de la boutique est à 10% de rabais. Profitez aussi du congé de TPS!

    *Aucune autre promotion ou code promo ne peut s’appliquer.
    *Jusqu’à épuisement des produits.

    IMPORTANT : Veuillez noter que toutes les commandes seront emballées dans la semaine du 6 janvier. Merci de votre compréhension!